Où surfer sur l’île d’Oléron ?

Surfeurs débutants ou confirmés, cet article vous dévoile tous les bons plans pour surfer sur l’île d’Oléron. Découvrez les spots, les écoles, les astuces et les règles à respecter pour surfer les vagues oléronaises. Que la ride commence !

Surfer à Oléron pour les débutants

Vous êtes débutants de la ride ? Apprenez à surfer malin sur Oléron ! L’île regorge de spots adaptés et d’écoles de surf pour découvrir ce sport de glisse en toute sécurité.

La plage de Saint-Trojan-les-Bains

Située au sud de l’île, juste aux abords du pont, la plage de Saint-Trojan-les-Bains est le rendez- vous des surfeurs débutants grâce à ses vagues faciles à prendre. Pour améliorer votre technique, profitez de l’expertise des moniteurs certifiés de l’école de surf Moana.

L’école de surf Moana sur la Grande Plage à Saint-Trojan-les-Bains ©Fabrice Denis

Le spot de Grand-Village Plage

Suivez la côte sud et découvrez la plage de Grand-Village. Plage de sable et vue sur les dunes, sa vague plate et longue en fait le spot idéal pour apprendre à faire des take off. C’est aussi sur cette plage que se trouve Kabanasurf, l’une des plus anciennes écoles de surf de l’île d’Oléron.

Les Alassins, l’incontournable des débutants

Toujours plus au nord en longeant la côte oléronaise, la plage des Alassins abrite des vagues longues et pas très creuses, surfables quelle que soit la marée. Haut lieu du surf et du long board, c’est ici que se trouve l’école Take Off, créée par Volodia Pertsowsky, surfeur renommé d’Oléron.

Surfer à Oléron pour les surfeurs confirmés

Surfeurs affirmés en quête de sensation, offrez-vous des sessions mémorables sur la côte oléronaise.

La plage de vert-bois

Le spot de vert-bois est très convoité par les surfeurs locaux. Surfable toute l’année, le spot est particulièrement intéressant l’hiver pour les surfeurs expérimentés. La houle y est fréquente et les vents d’est entrainent de grosses vagues qui déferlent à quelques centaines de mètres de la plage.

La pointe des Boulassiers

Ce spot bien abrité au nord de l’île est réputé pour ses gauches. Prisé l’hiver par certains surfeurs bretons et girondins pour ses grandes houles, le reef (fond rocheux) de la pointe des Boulassiers demeure le reste de l’année facile à surfer.

Chassiron – Saint Denis d’Oléron

Très certainement le plus dangereux de l’île, ce spot voit déferler des vagues très puissantes et techniques. Chassiron est adressé aux surfeurs expérimentés uniquement car les courants y sont très incertains et le reef rend toute erreur impardonnable.

Les règles de bonne pratique du surf

Le surf est une pratique sportive dangereuse. Sur Oléron comme sur les spots du monde entier, il est nécessaire de prendre des précautions et d’acquérir un minimum de connaissances sur l’environnement et la règlementation.

Contrôler les conditions

Avant chaque session, contrôlez les conditions : la météo, les marées, les courants… Pour vous guider dans l’analyse des conditions, le site Surf Report vous propose des informations en temps réel sur les spots du monde entier. Il est très important de ne pas se surestimer, si vous ne vous sentez pas d’aller à l’eau, attendez une autre session.

La mise à l’eau

Pour éviter de vous retrouver sur la trajectoire des surfeurs, le plus simple est de faire le tour du pic (du déferlement). Le surfeur sur la vague est prioritaire et donc si vous remontez la vague, vous devez tout faire pour l’éviter.

Les règles de priorité et de placement

Un surfeur = une vague, c’est la règle de base à respecter pour assurer la sécurité de tous. Le surfeur qui se retrouve au plus près du pic a la priorité, et aucun surfeur ne doit lui barrer la route. Il est également interdit de stationner en dessous de la zone de déferlement.

Découvrez plus de sports de glisse sur l’île d’Oléron sur le site de l’office de tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.