La plage des Seulières

Avec ces journées chaudes exceptionnelles, on ne pense plus qu’à une chose : se baigner à la plage ! L’île d’Oléron offre des plages fabuleuses aux amateurs de bains de mer. Si bien que par moment, on ne sait plus laquelle choisir !

L’Oléronais comme le vacancier adopte le plus souvent la plage de son quartier. Mais que diriez-vous de profiter du week-end pour rejoindre les grandes plages de sable fin qui s’étendent du nord au sud de l’île d’Oléron ?

Un dimanche à la plage des Seulières

Dimanche dernier, nous sommes partis pour deux heures de baignade dans le nord de l’île, à la plage des Seulières à Saint-Denis. Cette plage est absolument magnifique ! Une fois traversés les villages de Domino et de Chaucre, on accède au parking de la plage puis… direction l’océan !

La plage des Seulières - île d'Oléron
La plage des Seulières depuis la dune

Orientée face à l’océan atlantique, cette plage réserve une longue étendue de sable qui s’étend sur plusieurs kilomètres au sud-ouest de la pointe de Chassiron. C’est une plage idéale pour marcher et se ressourcer lorsque le temps est doux.

Un shore break puissant qui surprend les non avertis

Ici, la baignade est dynamique, rythmée par le brisant de rivage ou « shore break » dans le langage des surfeurs. Il s’agit de vagues assez puissantes qui forment des rouleaux de bord venant se rompre sur le rivage. C’est l’endroit idéal pour faire du bodyboard.

La plage en avant-saison est évidemment très agréable. Les baigneurs sont peu nombreux et nous avons presque la plage pour nous seuls ! Le mois de juin est sans nul doute la meilleure période pour profiter de l’île d’Oléron.

L’anse des Seulières

Les avantages du spot

Marée basse ou marée haute, on peut se baigner à toutes les marées. Ici, un poste de secours assure la surveillance de la plage en été, ce qui est plutôt rassurant au regard du déferlement des vagues.

La baignade est surveillée du 1er juillet au 31 août

La plage des Seulières est surtout propice aux activités de glisse grâce au brisant de rivage : bodyboard, bodysurf, skimboard …

Les inconvénients

La plage des Seulières n’offre pas de conditions de baignade idéales pour les jeunes enfants qui se feront vite engloutir par les vagues. Préférez la plage de la Boirie pour permettre à vos bambins de patauger dans l’eau.

Panneau informatif à l’entrée de la plage des Seulières

Les adultes doivent aussi redoubler de vigilance même en nageant. En effet, la puissance de la vague, frappant dans peu d’eau, peut entraîner une chute parfois douloureuse. Une bonne condition physique est donc indispensable pour se baigner à la plage des Seulières.

Situer la plage des Seulière sur l’île d’Oléron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.