Plages de Plaisance – Le Douhet

Connaissez-vous les plages de Plaisance situées sur la côte est de l’île ? Trois jolies plages, bien orientées pour profiter du soleil matinal, s’étendent au sud du port du Douhet, sur la commune de Saint-Georges-d’Oléron.

La plage de Plaisance

Située entre Foulerot et la baie du Douhet, Plaisance est une plage idéale pour se baigner en famille. Une aire de stationnement bien aménagée et ombragée en facilite l’accès.

La plage offre un très beau panorama sur le pertuis d’Antioche. On distingue, à l’horizon d’une mer limpide, La Rochelle et l’île de Ré. Sur la gauche, on aperçoit les mâts des bateaux de plaisance du port du Douhet et sur la droite, l’île d’Aix et Fort Boyard.

Baignade en fin de matinée sur la plage de Plaisance
Baignade en fin de matinée sur la plage de Plaisance

Cette longue plage de sable fin est idéale pour les enfants. Un poste de secours assure la sécurité des baigneurs en juillet et août.

Plage de Plaisance
La zone de baignade sur la plage de Plaisance

Comme le pique-nique n’est pas autorisé sur la plage, une buvette propose de la restauration rapide à consommer sur place. Si des voiles d’ombrage protègent du soleil quelques places assises, on regrette le mobilier en plastique rouge et les grossiers panneaux « frites, sandwichs » qui s’intègrent mal au paysage dunaire.

La dune et la forêt entourent les plages de Plaisance
La dune et la forêt entourent les plages de Plaisance

La plage du Douhet

La plage du Douhet jouxte celle de Plaisance, mais elle n’est pas surveillée. Pour la rejoindre, il est préférable de stationner sur le port et longer celui-ci à pied.

La plage du Douhet
Vue sur la plage du Douhet depuis celle de Plaisance. Le drapeau bleu marque la zone de baignade.

Quelques activités nautiques y sont pratiquées : le kayak, la planche à voile et le kitesurf.

Les activités nautiques se pratiquent sur la plage du Douhet

Mais ce qui participe au charme de cette petite baie, c’est l’étonnante villa qui domine la plage du Douhet.

La Durandière sur la plage du Douhet
La villa-paquebot, La Durandière

La Durandière est une bien surprenante maison construite dans les années cinquante sur les vestiges d’un blockhaus. C’est maintenant une location saisonnière qui peut accueillir jusqu’à 27 personnes, rien que ça ! Une maison de rêve, à l’allure d’un paquebot prêt à prendre le large.

La plage du Douhet, c’est aussi la plage de Liberté Oléron, un film culte pour les Oléronais, réalisé en 2001 par Bruno Podalydès. Bientôt 20 ans…!

La plage de Foulerot

Terminons ce tour d’horizon avec la plage de Foulerot. Une passe du même nom, permet de rejoindre la plage. Au bout du chemin qui traverse une forêt de pins et de chênes verts se trouve un petit parking sur lequel il est encore facile de trouver de la place si on y va le matin.

La plage de Foulerot et en arrière-plan celles de Plaisance et du Douhet

Cette plage est tout aussi agréable l’après-midi. L’eau demeure ici très claire. On trouve beaucoup de galets sur la plage qui donnent au rivage ce léger halo blanc venant souligner le bleu turquoise de l’eau de mer.

Situer les plages de Plaisance – Le Douhet

Les plages de Plaisance – Le Douhet sont à 12 minutes de Saint-Pierre d’Oléron, à 20 minutes de Dolus et à 15 minutes de Saint-Denis.

Depuis le centre-bourg de Saint-Georges, compter 5 minutes en voiture pour rejoindre ces magnifiques lieux de baignade.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.