Alignement de cabines de plage à Saint-Denis d'Oléron

La plage de la Boirie

Connaissez-vous la plage de la Boirie à Saint-Denis d’Oléron ? C’est l’une de mes plages favorites, enfin surtout celle de mon fils qui y passerait volontiers des heures à gratter le sable, sauter dans l’eau et savourer les glaces de la buvette de la plage.

Mais ce qui fait le charme de cette petite baie abritée de la houle, c’est son décor atypique avec ses jolies cabines de plage colorées.

Les cabines de plage

Et si on allait voir de plus près les dessins de ces cabines de bain ? Il faut en faire le tour pour appréhender la poésie qui se dégage de chacune d’entre elles. Car elles ont toutes leur propre style et une histoire à raconter.

Cabine de bain sur la plage de la Boirie

À chaque cabine, son style

Peinte en bleu, en mauve, en jaune ou en blanc ; unie ou à rayure, au toit plat ou pointu, au fronton ajouré ou non, il n’y a pas à dire, les cabines de plage de Saint-Denis ont du style !

Faire causette face à la mer

La scène que je préfère, c’est observer les quelques privilégiés bavarder entre eux, confortablement installés dans leurs chaises longues. Déployés devant leur cabine de plage, les transats à rayures suivent l’orientation du soleil selon l’heure de la journée.

On devine, chez ces bienheureux, une certaine habitude à l’exercice, certainement depuis leur plus jeune âge, rituel qu’ils transmettent à présent à leurs arrières petits-enfants.

Car, ils ont ce privilège qui n’est pas donné à tous, celui de disposer d’une cabine de plage pour entreposer tout le matériel indispensable à la farniente et aux bains de mer : parasol, bouée, chaises pliantes, nattes de plage…

Et c’est cette ambiance-là, familiale et inter générationnelle, qui fait l’authenticité de la plage de la Boirie.

Se détendre à la buvette de la plage

Il faut bien l’avouer, il est devenu rare aujourd’hui de pouvoir siroter une grenadine les pieds dans l’eau. Mais à la Boirie, c’est possible ! La buvette de la plage avec sa terrasse en bois et ses transats à chilienne orientés face à la mer est devenue « the place to be » à Saint-Denis !

Le petit coin de terrasse de la Buvette de la plage

Observer le plan d’eau

On resterait bien là tout l’après-midi, à observer le va-et-vient des bateaux de plaisance à l’entrée du port, les optimists de l’école de voile faire des ronds dans l’eau ou les adeptes de  stand-up paddle longer le bord de l’eau.

Se baigner plage de la Boirie

Le plan d’eau de la plage de la Boirie est bien abrité, ce qui est parfait pour les bains de mer de nos « p’tits drôles » ; mais entre nous, l’eau est y quand même un peu plus froide qu’ailleurs !

Précisons quand même, que la baignade à marée basse n’est pas envisageable ici. Il faudra longer le port de plaisance à pied pour rejoindre la plage de Soubregeon, si vous comptiez vous baigner sans vérifiez l’heure de la marée (plage plus sauvage qui n’est pas surveillée).

Et sinon, quelle est votre cabine de bain préférée  ?

Situer la plage de la Boirie sur l’île d’Oléron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.