Le pont des rêves

Parce que le bouche à oreille fonctionne à merveille sur l’île,  j’ai entendu parler d’une drôle d’histoire … Il y aurait, sur le port du Château d’Oléron, dans le village des cabanes de créateurs, un pont aux vertus magiques.

Un souhait sur une coquille

Celui que l’on baptisera bientôt « le pont des rêves » est destiné à accueillir des coquilles d’huîtres…  Mais pas n’importe quelle coquille ! Coquille à souhait, coquille à rêver, coquille pour rire ou pour de vrai, chacun pourra y formuler un souhait.

manne de coquilles d'huîtres
Les huîtres à souhait

Des artisans qui ont gardé leur âme d’enfant

Les coquilles d’huître sont offertes par quelques artisans d’art qui ont eu l’idée folle de créer cette expérience insolite pour nous faire rêver.

J’ai trouvé la mienne à la cabane orange et bleue près du manège. Mais chacun peut apporter la sienne. Vous pouvez même la préparer chez vous et lui donner un super look !

Au pied des cabanes se trouvent les huîtres à ficelle

Les Fournisseurs Officiels d’Huîtres à Ficelle

Sinon, vous trouverez tout le matériel en libre service pour formuler votre  voeu chez « Insulaire », « Joséphine K. », « Et Alors » « l’Instant Mattens », « l’Atelier Libellule », « En attendant Alixe » …
Ils sont les heureux créateurs et Fournisseurs Officiels d’Huîtres à Ficelle.

Et si l’expérience est ludique, elle n’en demeure pas moins écologique : les ficelles sont en chanvre et les marqueurs à encre végétale.

Voilà, je n’ai plus qu’à accrocher mon voeu au pont des rêves…

Un pont, mais quel pont ?

Mais où se cache donc le pont des rêves ? Non, non, non ce n’est pas LE pont d’Oléron ! C’est seulement un petit pont au milieu du quartier des cabanes ostréicoles et des enseignes d’artisans d’art.

C’est aussi celui que les anciens du Château appellent encore le « pont vert » même si sa couleur initiale ne demeure plus qu’un souvenir.

et en plus il y en a plein d’autres à lire …

Quelques huîtres à souhait étaient déjà là. C’est amusant de les retourner pour  lire les voeux de ses voisins ! Il ne reste plus qu’à attendre que le temps et le vent fassent leur affaire de la coquille. La légende dit que lorsqu’elle tombera à la mer, le voeu se réalisera !

Une coquille à souhait sur le pont des rêves oléronais

Un joli clin d’oeil au pont des Arts parisien, où les coquilles d’huîtres remplacent les cadenas des amoureux. Alors ça vous tente ?

Situer le pont des rêves aux cabanes du Château d’Oléron

En savoir plus

Voir l’affichette « Faites un voeu et accrochez-le au pont des rêves »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.