Situé à Boyardville, sur la côte ouest de l’île d’Oléron, Fort-Royer est un village ostréicole centenaire toujours en activité. Visite commentées et dégustations d’huîtres sont proposées au public toute l’année, dans un cadre pittoresque, sur un site naturel préservé.

La réserve de Moëze – Oléron
Bien que situé tout près du célèbre Fort Boyard, Fort-Royer, lui, n’est pas un fort ! Il s’agit du nom donné à un site ostréicole blotti contre la mer des pertuis, au cœur de la réserve naturelle de Moëze-Oléron.
Ici, c’est le paradis des oiseaux migrateurs : un abri de choix pour se nourrir et nidifier au milieu des vasières, pré-salés et anciens marais salants reconvertis en claires ostréicoles.
Un domaine ostréicole séculaire
En 1920, le domaine ostréicole comptait une quarantaine de cabanes. Aujourd’hui, sept ostréiculteurs y travaillent encore.
L’association du site ostréicole et naturel de Fort-Royer œuvre désormais à la préservation et à la valorisation des lieux.
Le site de Fort-Royer Cabane à l’étoile de mer
Des cabanes ostréicoles multicolores
Chaque cabane a son propre style. Qu’elles soient peintes en noir, en bleu ou en vert, elles ont toutes beaucoup de charme !
Savez-vous que ces couleurs chatoyantes correspondent tout simplement aux restes de peinture autrefois utilisée pour les bateaux de pêche ?
Des poinçons qui ont le look !

Elles sont presque toutes réhaussées d’un épi de faîtage ou poinçon, non pour le moins original : étoile de mer, cadran solaire, carte de l’île d’Oléron, oiseau…

« La terre est au soleil ce que l’homme est à l’ange » – Victor Hugo
Certaine ne manque pas d’humour ! L’une de ces cabanes présente un poinçon en forme de démanchoire, l’outil traditionnel qui sert à séparer les huîtres !

Comprendre la culture de l’huître
Participer à une visite commentée est une formidable occasion de découvrir le métier des « paysans de la mer » ainsi que son évolution de la naissance de l’ostréiculture moderne à aujourd’hui.
Pendant les petites vacances scolaires, un animateur du patrimoine donne le départ tous les jours à 15 heures précises.

On y apprend tout sur la vie étrange de ce mollusque tant apprécié des gastronomes. Savez-vous que les Romains les consommaient déjà en grande quantité ? Ils sont d’ailleurs les premiers à avoir mis au point la technique du captage pour cultiver les huîtres.
De la naissance à l’affinage en passant par l’élevage sur les parcs à huîtres, chaque étape de la vie de l’huître cultivée est agréablement racontée au visiteur.

Au fil de la visite et de la déambulation sur le site, on découvre l’intérieur des cabanes ostréicoles traditionnelles, aménagées en lieu d’exposition. On y trouve des outils anciens, des maquettes de chalands ostréicoles et différents spécimens d’huîtres et de coquillages.
Le visiteur aura même le privilège de pouvoir pénétrer à l’intérieur d’un établissement d’expédition.

La dégustation d’huîtres
Pour les gourmands, une dégustation d’huîtres est possible en supplément à la fin de la visite. Quoi de plus agréable que de savourer une assiette d’huîtres fines de Fort-Royer face à la mer ?

En savoir plus sur la visite de Fort-Royer
La promenade libre
L’accès au site est gratuit. Vous pouvez vous promener librement entre les cabanes et observer les oiseaux migrateurs depuis la plage.
La visite commentée
Pour profiter de la visite complète et commentée par un animateur du patrimoine, prévoir 1h30 de visite. Tarif : 5 € (et 4 € de 7 à 16 ans).
Plus d’information sur la balade commentée de Fort-Royer
Coordonnées
Site naturel et ostréicole de Fort-Royer
La Perrotine (à côté de Boyarville)
17310 Saint-Pierre-d’Oléron, France
Tél. +33 (0)5 46 47 06 48
Site très intéressant avec une jeune guide passionnée et passionnante .A faire